L’association

Croix + bandeau-1Sauvegarde des Chapelles et Calvaires d’Anjou (ASCCA) est une association qui préserve le patrimoine angevin constitué par les chapelles, calvaires, fontaines et tout monument placé sous la protection d’un Saint.
L’ASCCA a aussi pour but de regrouper, pour une action concertée, tous ceux qui s’intéressent à l’étude et à la sauvegarde de ce patrimoine cultuel. Sa fréquentation peut néanmoins rester laïque.
Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle fut déclarée le 20 octobre 1981 (Journal officiel du 28 octobre N° 9531).

Les fondateurs

Historiquement quand, en 1980, André Sarazin, archiviste, constatant l’abandon des croix et des chapelles puisque rogations et processions n’avaient plus lieu, créa l’Association de Sauvegarde des Chapelles et Calvaires de l’Anjou, c’était une oeuvre novatrice en France. Le Conseil général apporta son aide. Puis, en 1988, un Ministre de l’Intérieur lança une campagne nationale de restauration des croix et calvaires, preuve était alors faite que le petit patrimoine religieux était digne de l’intérêt national. Depuis, partout en France, l’attention se porte vers ces monuments.

Les fondateurs de l'ASCCA
Les fondateurs de l’ASCCA

André Sarazin, à gauche sur cette photo, aidé dans cette tâche considérable par ses amis Hubert et Marie-Thérèse de Rasilly, assura jusqu’à son décès en 2007, la présidence de l’ASCCA.
Grâce à leur action, la plupart des monuments auxquels ils ont porté attention passeront ce siècle et c’est là un magnifique relais d’Histoire transmis aux générations futures.

L’organisation

Organisation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s